Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

dimanche 17 février 2008

2.18. L’activité physique

Voici un autre bon outil pour améliorer votre condition physique et qui fait baisser votre taux de sucre.

Un jour, en assistant au cours sur le diabète au Centre de diabète de jour à l’hôpital, j’ai remarqué une offre de cours gratuits sur l’activité physique pour nous, diabétiques, et supervisés par une équipe d’experts.

Je me suis inscrit à un cours de marche. Croyez-le ou non, j’ai appris à marcher à cinquante ans. Dans mon temps, nous appelions cela de la culture physique. Après plusieurs années, nous avons changé cela pour de l’éducation physique et aujourd’hui, cela s’appelle de l’activité physique. Si le nom change pour être plus performant, il est normal que moi aussi, si je veux m’améliorer, je change. Alors, c’est parti!

Nous avons appris plusieurs choses nécessaires dans ce cours, des choses qui, pour moi, n’étaient pas nécessairement importantes avant, mais qui, pour ma réalité de diabétique, le sont devenues pour éviter des conséquences qui pourraient devenir assez graves si ce protocole n’est pas respecté.

J’ai appris à respecter mon rythme de marche selon ma condition physique et selon l’échelle de Borg qui se divise en trois ou quatre niveaux : bleu, vert, orange et rouge. Si je marche dans la section bleue, c’est parce que le ciel est bleu, cela n’aura pas d’effets pour faire baisser mon taux de sucre. Par contre, si je marche dans la section verte, je vais remarquer que cela se répercute sur mon taux de sucre. Mais si je me rends dans la section orange, vers le rouge, c’est l’enfer. Si je persiste à ce niveau, cela pourrait et va devenir dangereux pour moi.

On y reçoit toutes sortes de conseils afin de pratiquer ce sport en toute sécurité, soit sur les différents souliers et les bas requis pour ne pas se blesser aux pieds. Vous avez probablement vu, si vous avez suivi le cours de quatre jours sur le diabète, que les pieds sont très importants et que, si on veut les garder longtemps, il faut leur faire bien attention. Mon petit conseil pour ne pas avoir d’ampoules ou autres désagréments : pour une personne diabétique, il est préférable d’acheter ses souliers le soir seulement car, comme pour nous et pour le monde « normal », rendus au soir, nos pieds auront enflé durant la journée.

Le cours présente aussi plein d’autres points à respecter afin de faire une marche sécuritaire et profitable pour notre taux de sucre. Je vous le recommande parce qu’il est très enrichissant et plaisant comme tous les autres cours que j’ai suivis au Centre de diabète. Si vous avez envie de vous prendre en main, essayez-les, vous ne serez pas déçu.

En terminant, il faut que je vous dise que la marche ne m’apporte que des bienfaits tels la disparition de mon mal de dos, de la régularité au niveau de mes intestins ( le colon travaille plus) et la diminution de mon taux de sucre. Voilà d’autres bons points positifs pour se tenir en forme.

Aucun commentaire: