Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

dimanche 17 février 2008

2.17. Se récompenser

Si je regarde en arrière, je m’aperçois que j’ai tendance à voir davantage mes erreurs que mes réussites. Pourquoi? Selon moi, sans rien reprocher à mes parents, et selon les experts, nous ne sommes pas poussés à valoriser les comportements positifs, car trop souvent nous ne l’avons pas appris dans notre jeunesse, car nos parents non plus ne l’ont pas appris. De ce fait même, ils ne nous l’ont pas transmis parce que c’est une valeur qui est trop souvent taboue ou ignorée.

Au contraire, nous devrions valoriser les comportements positifs, car c’est capital pour tous. Nous ne soulignons que trop souvent les travers et omettons souvent de féliciter ou de nous féliciter pour les bonnes initiatives ou les bons coups. C’est une attitude négative qui nous amène à n’être jamais satisfaits. De plus, elle ne nous permet pas d’avoir confiance en nous et encore moins de nous estimer. Nous transmettons ce fardeau de génération en génération.

J’ai pris conscience, il y a plusieurs années, que je manquais de confiance en moi parce que, durant mon enfance, ce n’était pas à la mode, si on peut l’appeler ainsi, de féliciter son enfant. Au contraire, c’était plus fréquent de frapper pour démontrer les erreurs. Voyez-vous, c’est un peu pour cela que vous retrouvez, dans la capsule ¨Du temps pour moi¨, une feuille avec un texte et une main.(v.p.48)

Alors, quand je transporte l’importance de nous récompenser dans notre nouveau mode de vie, cela veut dire que si nous voulons être capables de franchir les étapes, il serait important de faire deux choses. La première, c’est d’être capables de faire l’étape avec un esprit ouvert afin d’essayer les changements proposés et de nous rendre jusqu’au bout de cette étape, de pouvoir voir les bienfaits que cela nous a apporte pour, après, prendre le temps de nous féliciter d’une manière que nous aurons choisie pour nous faire plaisir.

La deuxième consiste à nous faire plaisir par un souper au restaurant, un spectacle, un article de sport, une demi-journée de congé où vous pourriez faire ce que vous voulez. En passant, je le fais, moi, mais spécialement à mon anniversaire; je prends la journée pour moi et c’est très bénéfique.

Tout changement dans notre vie, pour qu’il soit accepté par notre cerveau, qui contrôle nos émotions, doit être gratifiant. Nous devons en retirer un sentiment de bien-être qui nous poussera à franchir les prochaines étapes ou changements, si vous aimez mieux.

Nous ne pouvons pas accueillir des nouveaux changements si nous avons l’esprit fermé.

Alors, faites-vous plaisir et récompensez-vous.

Aucun commentaire: