Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

lundi 18 février 2008

Voici le communiqué de presse de mon lancement

CHUS Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Communiqué
Pourpublication immédiate
Atteint du diabète, André Gaudreau publie le guide
Le diabète : un mode de vie à découvrir

Sherbrooke, le 4 octobre 2007-- Un guide d’accompagnements’adressant aux personnes recevant un diagnostic de diabète et devant alors modifier de façon importante leurs habitudes de vie vient d’être publié. Monsieur André Gaudreau, patient du Centre de jour de diabète de l’Estrie duCentre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et participant du programme Diabète Actif, est l’auteur du guide Le diabète : un mode de vie à découvrir. Monsieur Gaudreau a écrit ce livre pendant sa participation au programme DIABÈTE ACTIF avec le soutien de la kinésiologue Elizabeth Turgeon.

Le diabète : un mode de vie à découvrir se veut un véritable accompagnement dans les différentes étapes d’adaptation et d’acceptation de la maladie par le biais de l’expérience vécue par l’auteur. « Ce guide fait état des changements à apporter dans nos habitudes et notre mode de vie, que ce soit par rapport à l’alimentation, l’activité physique, ou la gestion du stress. Se responsabiliser face à la maladie et prendre sa santé en main après un diagnostic de diabète sont des étapes essentielles pour pouvoir contrôler, stabiliser et gérer son diabète au quotidien », affirme André Gaudreau. Il poursuit en insistant sur l’importance de se concentrer sur soi pour adopter un nouveau mode de vie car cela nécessite beaucoup d’énergie, de patience et de détachement. André « Positif », surnom donné par ses proches, donne également plusieurs adresses utiles (dont celles d’organismes de soutien), des trucs et des recettes, le tout ponctué d’humour, de citations philosophiques et d’encouragements de toutes sortes.

« Ce livre est une source riche en information pour aider les personnes diabétiques dans leur processus d’adaptation et d’acceptation de la maladie. Il vient combler un vide dans la documentation pour les personnes nouvellement diagnostiquées », souligne Dre Chantal Godin, endocrinologue du Centre de jour de diabète de l’Estrie. « Il les informe sur les différentes étapes d’adaptation et de prise en charge de sa maladie. », poursuit-elle.

Dons à deux organismes
En reconnaissance du soutien reçu grâce au programme d’enseignement Diabète Actif et pour permettre aux futurs patients de bénéficier des avantages de ce programme, M. Gaudreau fera un don de 1 $ par guide vendu au Centre de jour de diabète de l’Estrie. Il remettra également le même montant à l’Association Diabète Estrie, qui l’a aussi soutenu dans son processus d’adaptation et dans la réalisation de son livre.

Le diabète : un problème majeur dans la région.


Le diabète est une maladie chronique (qui ne se guérit pas) due à une résistance à l’insuline produite par le corps, mais qui se contrôle par divers moyens. En 2001-2002, en Estrie, on évaluait à 10 969 le nombre de cas de diabète diagnostiqués parmi les personnes de 20 ans et plus (5 %). Selon Diabète Québec, le nombre réel de diabétiques serait d’environ 1,7 fois supérieur au nombre de cas diagnostiqués. Cette estimation porterait le nombre réel de diabétiques en Estrie à quelque 18 280 personnes âgées de 20 ans et plus. Près de 95 % de tous les cas diagnostiqués de diabète de type 2 en Estrie sont âgés de 40ans ou plus. Plus de 2 465 personnes diabétiques ont bénéficié des soins et services de l’équipe du Centre de jour de diabète de l’Estrie en 2006-2007.De ce nombre, près de 400 usagers ont participé à diverses sessions de formation leur permettant d’acquérir une plus grande autonomie dans le contrôle de leur maladie.

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Quatrième plus grand centre hospitalier au Québec, le CHUS assume le triple rôle d’hôpital local, régional et suprarégional. Établissement de proximité pour les Sherbrookois, il offre aussi des soins et services spécialisés et surspécialisés à toute la population de l’Estrie. De plus, le CHUS dessert le Centre-du-Québec et une partie de la Montérégie pour les soins surspécialisés, notamment en cardiologie, en neurochirurgie, en oncologie médicale et chirurgicale et en néonatologie.


LeCentre de jour de diabète de l’Estrie du CHUS
Formée d’une équipe inter disciplinaire de médecins spécialistes (endocrinologues), d’infirmières, de diététistes, de kinésiologues et de pharmaciens, le Centre de jour de diabète de l’Estrie procède à l’évaluation et au suivi des patients diabétiques. Le Centre offre des services de traitement et d’enseignement qui englobent tous les aspects du diabète et vise l’optimisation du contrôle du diabète et des facteurs de risque associés, l’enseignement, la responsabilisation et la prise en charge de la maladie par les patients.


De son côté, le programme PRIISME Diabète-Actif du CHUS vise l’intégration de l’activité physique dans la vie des personnes diabétiques, incluant des cours de groupe et des séances d’entraînement ainsi qu’un suivi du diabète et des indicateurs de performance à l’activité physique, en collaboration avec le médecin traitant.

L’AssociationDiabète Estrie (
www.diabete-estrie.ca)

La section régionale affiliée à l’Association Diabète Québec offre à la personne diabétique et à sa famille les services suivants : conférences et témoignages, centre de documentation, dépistage, soutien, comité des jeunes, dépannage et rencontres informelles.

Source :
André Gaudreau, auteur
Dre Chantal Godin, endocrinologue et responsable du
Centre de jour du diabète de l’Estrie du CHUS
Renseignements :
France Champagne
Direction des communications et affaires publiques819 346-1110, poste 22562 ou 819-578-1697(cellulaire)


Aucun commentaire: