Au départ, tout dépend de votre condition lors de l’annonce de votre maladie par votre médecin. S’il vous prescrit des médicaments, vous n’aurez pas le choix de commencer à les prendre, c’est pour votre bien. Écoutez les conseils qu’il va vous donner afin qu’il n’y ait pas trop de conséquences négatives qui pourraient affecter votre santé et votre ouverture d’esprit dans l’apprentissage de votre nouveau mode de vie.
À la suite de tout ce que vous venez de découvrir en parcourant ce livre, fixez-vous des objectifs acceptables en fonction de vos capacités à les réaliser. Donnez-vous du temps entre chaque étape afin de bien la maîtriser et d’être capable d’en voir les bienfaits. Puis, passez à l’étape suivante en prenant bien soin de vous récompenser de l’avoir réussie.
Moi, à l’annonce de mon diabète, j’ai pris le temps de digérer la nouvelle en faisant le deuil de ma condition, puis j’ai commencé à regarder les possibilités de changer mon alimentation. J’ai commencé à faire mes tests de glycémie plus régulièrement afin de pouvoir mieux cibler les endroits où il y aurait des améliorations à apporter ainsi que les moments de la journée où il faudrait que je fasse plus attention à mes quantités de sucre.
Quand j’ai réussi à obtenir le poids que le médecin me proposait, je suis passé à l’activité physique. J’oubliais : pour faire plaisir à Mario, mon médecin de famille, il faut que je vous dise que je vais arrêter de fumer ! (Alors, ça s’en vient, Mario, prochaine étape!) La cigarette affecte aussi le diabète.
Bien sûr, après chaque étape, je m’accordais des petites douceurs, comme un souper au restaurant, en m’achetant des articles qui me permettent d’être plus à l’aise en pratiquant ma marche, etc.
Il faut vous donner le droit d’avoir du plaisir en changeant de mode de vie; si c’est plaisant, cela se traduit en encouragement formidable qui conduit à un équilibre souhaitable et une meilleure qualité de vie, ce qui va vous pousser à continuer encore plus et non à vous décourager.
En finissant, je suis convaincu qu’après un certain temps, vous ferez comme moi, vous regarderez en arrière et vous ne voudrez plus retourner au point de départ, car vous serez bien et en forme.
Il ne faut pas penser à l'objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C'est ainsi, à force d'avancer, qu'on atteint ou qu'on double ses objectifs sans même s’en apercevoir.
[Bernard Werber]
Extrait de La révolution des fourmis
Le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif, c'est de s'imaginer qu'on l'a déjà atteint.
[Dominique Glocheux]
Extrait de La boss génération
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire