Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

dimanche 17 février 2008

2.14. Un passe-temps

Avoir un passe-temps est pour moi important dans l’équilibre de mon mode de vie. Trop souvent, quand nous devenons parents, nous sommes portés à nous oublier en tant qu’individu; les tâches rattachées à notre famille, notre travail nous font passer souvent en deuxième et plus encore.

Avec les années, je ne pensais plus à moi, seulement aux autres. Depuis que j’ai repris le contrôle de ma vie, je me suis accordé du temps pour moi. Le travail, ce n’est pas tout, nous avons besoin de nous oxygéner le cerveau. Alors, j’ai commencé par l’écriture, cela m’a permis d’extérioriser mes frustrations, mes sentiments et même de formuler des questions que je me posais. Avec le temps, je me suis aperçu que les mêmes interrogations auxquelles je me répondais pouvaient aider d’autres personnes. J’ai commencé à distribuer les résultats de mes découvertes sous forme de livres à des personnes qui me le demandaient. Je me disais : « Si cela m’a fait du bien, pourquoi ne pas en faire profiter aux autres sans ne rien demander en retour? » C’était pour moi une manière de faire du bénévolat; donner une copie gratuite rendait les gens heureux et cela me faisait du bien. C’est pour cela que, suite à la demande de certaines personnes, j’ai décidé de vous offrir cet ouvrage afin de vous aider dans votre apprentissage. Je voulais partager mes façons de faire pour gérer mon diabète quotidiennement.

J’ai aussi découvert l’horticulture. Aujourd’hui je produis presque toutes mes plantes que j’expose dehors à l’été. En pratiquant cette fantastique activité, j’ai appris beaucoup des plantes en les observant. Je m’explique : la nature est bien faite et nous aussi. Un jour, quelqu'un a piétiné mes plantes sans aucune raison, juste pour mal faire. Alors j’ai dû en replanter quelques-unes; il y avait une plante dont la tête était cassée. Vu son état, j’avais deux choix : à la poubelle ou je la transplantais dans un coin d’une autre plate-bande à l’ombre. Je lui prodiguais des soins particuliers afin qu’elle prenne des forces afin de la réchapper.

Vous auriez dû la voir à la fin de l’été, elle était devenue plus belle et plus resplendissante que les autres.

J’ai alors compris que les plantes sont un peu comme nous : ce n’est pas parce que nous perdons la tête ( si nous trichons) une fois ou que nous nous sentons piétinés par quelqu’un que cela veut dire que nous sommes finis. Si nous nous reprenons en main et si nous faisons les bons choix pour améliorer notre condition physique et morale, en matière de gestion de notre diabète ou autre, nous aussi pouvons redevenir resplendissants et bien dans notre peau.

En terminant, les passe-temps m’ont permis de prendre du temps pour moi et m’ont beaucoup aidé à baisser mon niveau de stress, à m’apprécier, à me valoriser encore plus, à me prouver que moi aussi je suis capable, si je le veux, à m’en donner la peine, à accomplir de grandes choses pour moi et pour les autres, à me sentir utile aux autres quand, des fois, nous avons l’impression que nous ne servons plus à grand chose. Cela me fait énormément de bien.

Allez! Essayez! Vous le verrez bien! Bonnes découvertes!

Être heureux, c'est une vertu et une des plus puissantes.

[Joseph Arthur de Gobineau]
Extrait de Les pléiades

Les gens heureux n'ont pas besoin de beaucoup pour être heureux.

[Phil Bosmans]
Extrait de Soleils de bonheur

Il ne dépend pas de toi d'être riche, mais il dépend de toi d'être heureux.

[Epictète]

Aucun commentaire: