Non, je ne le pense pas, mais cela aide. Comme j’ai dit à mon épouse, à la blague : « Si cela continue, à force de faire des changements dans ma vie, je vais devenir un saint homme. » Je ne sais pas pourquoi, mais elle ne le croit pas. Que voulez-vous !
Une fois que vous aurez fait le deuil de la maladie, vous allez être plus disposé à vouloir vous prendre en main par des petits gestes, selon votre rythme; il ne faut surtout pas vouloir prendre la montagne d’un coup, car si vous visez trop haut, vous ne serez pas capable de tout retenir et de comprendre pourquoi vous devriez faire cela.
Voici un exemple : dans la démarche de la prise en charge du diabète, vous allez vous faire offrir un cours de quatre jours au Centre de jour des diabétiques. Lors de votre premier cours, les éducateurs vous donneront un volume qui représentera ce que vous allez découvrir durant ces journées-là. Il est impossible pour une personne de tout comprendre et, en même temps, de le faire, c’est pour cela que je vous dis depuis le début qu’il faut apprendre à vous donner du temps pour être bien avec les choix que vous allez faire.
Il est aussi important de discuter avec votre médecin de la démarche que vous allez entreprendre pour maîtriser votre nouveau mode de vie. Bien sûr, il se peut que votre médecin soit un tantinet plus pressé que vous dans l’accomplissement des étapes nécessaires; sur ce point, je vous dis : « Ne vous pressez pas.» Expliquez plutôt à votre médecin ce que vous faites aujourd’hui et ce que vous allez faire demain et quand vous serez rendu à la prochaine étape, vous ne la franchirez que lorsque le temps sera venu. L’important, c’est de continuer à avancer et non de vous décourager. Après tout, il vous a fallu un certain nombre d’années pour en arriver où vous êtes rendu et changer de mode de vie, cela ne prend peut-être pas autant d’années, mais du temps afin d’être bien avec ce que vous faites, aimez et aussi voir les bienfaits que cela vous apporte. Après tout, Paris ne s’est pas bâtie en une seule journée.
En terminant, si vous croyez en une force supérieure, ne vous gênez pas pour lui demander de l’aide ou de la force afin qu’elle vous accompagne dans votre cheminement. Elle est là pour cela, mais ne pourra pas le faire à votre place. Sentir que quelqu’un est à vos côtés pour vous supporter et vous écouter est un excellent outil pour vous.
Ce n' est pas être, pour un homme, que de ne pas agir.
[Paul Claudel]
Extrait des Feuilles de saints
Il ne faut pas être sage plus qu'il ne faut, mais l'être avec modération.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire