Une des causes qui fait monter le taux de sucre dans le sang est le stress. Il y a plusieurs manières de le contrôler dont la musique douce pour se vider l’esprit. Il existe des cassettes de détente et de relaxation par impression subliminale très efficaces. ( J’en ai essayé deux.) S’adonner à des passe-temps, prendre une marche, mais aussi apprendre à se détacher et à lâcher prise en sont autant.
Les moyens pour apprendre à se détacher et lâcher prise ne sont pas faciles, mais c’est avec le temps que l’on réussit à maîtriser, si je peux appeler cela ainsi, cet art. Ce que cela veut dire en langage clair, c’est qu’il faut apprendre à ne plus se mettre de pression sur le dos pour rien.
Dans la vie de père et de mère et comme individu, la vie se charge de nous mettre de la pression. Souvent, c’est nous qui la faisons augmenter, soit par notre caractère, par notre personnalité ou bien, tout simplement, parce que nous sommes parents. J’appelle ça notre petit côté « père poule ou mère poule» lorsqu’il s’agit des enfants. Au travail, on appelle cela être perfectionniste.
Pour ma part, j’étais un de ceux-là : je mettais tout sur mon dos et sur mes épaules, à un tel point que cela me causait des problèmes de santé réels, par exemple une maladie au niveau de l’intestin que seuls les Valiums pouvaient aider, mais pas éliminer. Cela avait pour conséquence des crises à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit; l’intestin se contracte, ce qui fait tellement mal que j’en perds connaissance. Le seul moyen efficace, c’est de me masser et d’attendre que cela se passe.
Avec les années, j’ai découvert en m’écoutant parler que j’avais la mauvaise habitude de mettre tous les problèmes sur mon dos, avec mes vrais problèmes de dos en plus. (La phrase magique était une expression que j’avais quand cela ne marchait pas à mon goût ou lorsque je ne trouvais pas de solution, c’était : « J’en ai plein le dos.»
Quand j’ai réalisé que tous mes problèmes passaient par le dos, j’ai commencé à changer ma façon de parler, mais j’ai dû apprendre aussi à me détacher, à lâcher prise sur des choses qui ne m’appartenaient pas.
Voyez-vous, quand nous sommes père, mère ou comme individu et que nous avons à cœur la qualité de notre famille ou de notre travail, naturellement, nous prenons beaucoup de choses sur nos épaules et, là, surgissent les problèmes : de santé, physiques, de surmenage, d’épuisement.»
J’ai appris avec les AA et mon parrain à me détacher et à lâcher prise ; cela n’a pas été facile. Apprendre à faire la différence entre mon choix et leurs choix, nous avons souvent de la difficulté à en voir la différence, car les émotions nous font faire bien des choses. Gérer nos émotions de manière à prendre ce qui nous appartient et laisser aux autres ce qui leur appartient n’est pas évident à faire au début.
Il est nécessaire d’apprendre, pour un père ou une mère, à laisser voler ses oisillons et à les laisser faire leurs expériences tout en les guidant et non en prenant sur notre dos leurs responsabilités, avoir une oreille pour les écouter et une épaule pour les réconforter sans prendre à leur place leurs problèmes, leur donner des conseils s’ils sont prêts à les accepter, sinon il faut nous dire que c’est leur choix et nous détacher. L’être humain est mal fait, il faut que cela vienne souvent de lui pour qu’il comprenne, sinon ça ne fonctionne pas et il perd de l’énergie et du temps pour rien, en plus de gruger sa santé et de se faire du mauvais sang pour absolument rien.
Aujourd’hui, en me détachant et en lâchant prise sur les choses sur lesquelles je n’ai pas de pouvoir, cela change ma perception des choses pour le mieux, ce qui a comme conséquences que je n’ai plus, ou presque, de crises, moins de stress, une qualité de vie meilleure sans pour autant affecter ma grande qualité d’écoute envers les autres. Et que dire de mon énergie physique et psychologique !
Ce n’est pas toujours facile pour quelqu’un comme moi qui a un grand cœur d’apprendre à dire non sans devenir égoïste, mais il s’agit simplement d’avoir un juste milieu. Un bon équilibre m’a toutefois beaucoup aidé dans mon contrôle du diabète. Il faut se donner du temps pour apprendre à avoir de la patience et de la détermination afin de pouvoir être capable de voir les bienfaits que cela nous apporte sans pour autant devenir centré sur nous-même.
Je vous confie que le fait de voir la différence entre Mes choix et Leurs choix m’a rendu différent et a amené une paix intérieure. On se doit d’apprendre à laisser les autres voler de leurs propres ailes plutôt que de le faire à leur place.
Je vous laisse une pensée qui va peut-être vous aider.
Je dirai Non
à ceux qui veulent diriger ma vie;
à ceux qui veulent m’imposer leur rêve;
à ceux qui veulent décider à ma place;
à ceux qui veulent m’imposer leur volonté;
à ceux qui veulent briser ma liberté;
à ceux qui veulent abuser de moi;
à ceux qui veulent me décourager;
à ceux qui veulent me culpabiliser;
à ceux qui veulent m’influencer négativement.
Je dirai 2 fois non
À ceux qui veulent m’empêcher de réussir ce que j’aime à entreprendre.
Quand j’aurai Osé dire Non à tous ces gens qui ralentissent mon évolution,
Je dirai Oui à MOI-MÊME et à mes possibilités.
Auteur inconnu
Aucun commentaire:
Publier un commentaire