Je me rappelle une des phrases que mon parrain m’avait dites un jour : «Tu sais, André, quand on arrête de consommer, c’est comme si on passait trois ans à l’urgence de l’hôpital et qu`après on montait sur les étages. »
Au début, je ne comprenais pas bien mais avec les années, j’ai compris ce que cela voulait dire : il fallait donner du temps à mon corps et à mon esprit pour récupérer. Ce n’est pas tout d’arrêter, il faut que cela sorte de notre système et de notre idée, car pour tout changement que nous faisons, il faut faire un certain deuil de nos habitudes pour pouvoir assimiler sans retourner en arrière afin d’être capable d’aller de l’avant.
Il faut changer beaucoup de choses et prendre du temps entre chaque étape; c’est comme se donner une assurance pour que cela marche. À vouloir aller trop vite ou en prendre trop gros, on arrive souvent à rien. Ne vous en faites pas si, par malheur, il vous arrive de faire une rechute ( tricher); ce n’est pas grave, l’important, c’est de vous reprendre en main. Dites-vous bien qu’on ne peut pas être en haut de la montagne tant qu’on n’a pas commencé à monter.
Depuis l’annonce du diabète et le début de la prise en charge par le système, c’est-à-dire pour tous les rendez-vous que mon médecin a télécopiés pour que d’autres médecins en rapport avec le diabète me voient, cela a pris presqu’un an avant d’avoir le premier rendez-vous. Alors, j’ai décidé de passer à l’action afin d’améliorer ma condition, comme diminuer le sucre dans mon café, etc.
En terminant, tant que vous n’êtes pas à l’aise avec l’étape que vous avez commencée, attendez avant d’en commencer une autre. C’est un petit conseil que je vous donne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire