Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

dimanche 2 décembre 2007

1.6. Se donner du temps

Je me rappelle une des phrases que mon parrain m’avait dites un jour : «Tu sais, André, quand on arrête de consommer, c’est comme si on passait trois ans à l’urgence de l’hôpital et qu`après on montait sur les étages. »

Au début, je ne comprenais pas bien mais avec les années, j’ai compris ce que cela voulait dire : il fallait donner du temps à mon corps et à mon esprit pour récupérer. Ce n’est pas tout d’arrêter, il faut que cela sorte de notre système et de notre idée, car pour tout changement que nous faisons, il faut faire un certain deuil de nos habitudes pour pouvoir assimiler sans retourner en arrière afin d’être capable d’aller de l’avant.

Il faut changer beaucoup de choses et prendre du temps entre chaque étape; c’est comme se donner une assurance pour que cela marche. À vouloir aller trop vite ou en prendre trop gros, on arrive souvent à rien. Ne vous en faites pas si, par malheur, il vous arrive de faire une rechute ( tricher); ce n’est pas grave, l’important, c’est de vous reprendre en main. Dites-vous bien qu’on ne peut pas être en haut de la montagne tant qu’on n’a pas commencé à monter.

Depuis l’annonce du diabète et le début de la prise en charge par le système, c’est-à-dire pour tous les rendez-vous que mon médecin a télécopiés pour que d’autres médecins en rapport avec le diabète me voient, cela a pris presqu’un an avant d’avoir le premier rendez-vous. Alors, j’ai décidé de passer à l’action afin d’améliorer ma condition, comme diminuer le sucre dans mon café, etc.

En terminant, tant que vous n’êtes pas à l’aise avec l’étape que vous avez commencée, attendez avant d’en commencer une autre. C’est un petit conseil que je vous donne.

Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps.

[Samuel Beckett]
Extrait de Molloy

Aucun commentaire: