Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

dimanche 2 décembre 2007

1.7. La rupture

Les pressions externes

Mon épouse, mes enfants, des spécialistes de la santé et mon médecin de famille m’ont souvent demandé de changer ma manière de vivre. Mais comment rompre avec le passé? Il ne suffit pas de faire mieux ce que l’on fait déjà ; il faut aussi faire des choses différentes qui trouvent peu de références avec le passé. Dans notre ancien mode de vie où les habitudes se sont installées, une telle rupture s’avère souvent déchirante et nous n ‘avons pas toujours envie de nous lancer vers l’inconnu. C’est pour cela qu’il faut nous donner du temps, en prendre pour faire le point sur notre situation, évaluer que si nous continuons de cette manière, qu’arrivera-t-il?

Les réponses qui nous viennent souvent à l’esprit ne nous font pas plaisir à entendre. Est-ce qu’il faut qu’on touche le fond du baril ou bien qu’on attende que le pire se produise pour qu’on se décide à bouger? Pour certains individus, je dirais Oui; pour d’autres, Non, car selon la personne, il se peut qu’elle choisisse des chemins différents en fonction du fait qu’elle a ou n’a pas de dépendance et aussi en fonction de sa force de caractère.

Pour ma part, la réponse était Oui parce qu’au début, je ne voulais pas croire les médecins après avoir eu cinq pancréatites, et que mon épouse m’ait dit qu’elle ne voulait plus revivre la dernière fois où je suis allé aux soins intensifs, et que mes enfants ne pouvaient plus supporter de me voir me faire du mal comme cela. J’ai dû prendre la décision de prendre ma vie en main avant qu’il ne soit trop tard, ce qui n’était pas bien loin, selon les médecins. C’est à partir de là que j’ai rencontré mon ami Bob qui m’a fait comprendre et qui m’a aidé à changer mon mode de vie.

Bien sûr, je ne vous cacherai pas que ce n’est pas toujours facile de faire toutes les étapes afin de maîtriser mon nouveau mode de vie, mais si je prends du recul et que je suis capable d’apprécier, de me donner du temps et de prendre le temps nécessaire pour voir les bienfaits sur ma vie et ma santé, cela me garantit une progression et une envie de continuer à améliorer ma qualité de vie.

C’est pour cela, qu’à l’annonce de mon diabète, j’ai décidé de refaire les étapes que j’avais franchies auparavant lors de ma prise en charge pour arrêter de consommer : une journée à la fois, prendre le temps de faire mes deuils, de m’informer sur la maladie, de commencer par des petits gestes, par des cours, par des rencontres avec différents spécialistes de la santé, pour ensuite changer ma manière de voir et de vivre mon diabète dans ma vie de tous les jours.

Aucun commentaire: