Au début, vous ne savez plus où donner de la tête. Il y a des fois où c’est le médecin de famille qui vous annonce le résultat de vos tests sanguins. Par la suite, il peut vous diriger vers un endocrinologue, le spécialiste du diabète pour le suivi ou la prise en charge du contrôle de la maladie, ou tout de suite, il vous prescrit des médicaments et vous donne un glucomètre en cadeau. Puis vient la phrase suivante : « Vous reviendrez me voir dans x jours ou mois.» sans plus d’explication. Cela vous frappe comme une tonne de briques; on ne sait plus par où commencer. Dans notre tête, nous disons : «Il pense que je vais devenir un lapin, tout lâcher le sucre? Il ne va rien rester à manger, etc.»
À ce moment- là, nous ne comprenons pas pourquoi il faut changer, nous ne voyons pas et nous n’avons donc pas l’intention de le faire. Je vous dis : «Prenez une grande respiration et prenez le temps de digérer la nouvelle. » Sachez qu’il n’y a pas le feu. Peut être, selon le médecin, que ça brûle et qu’il faut commencer tout de suite, mais cela dépend des cas.
Pour les personnes du type 1, cela ne commence pas de la même manière parce qu’elles vont devoir prendre de l’insuline, leur pancréas ne fonctionnant pas bien. Elles auront donc un plus grand choc, de ce fait même, plus de difficulté à accepter leur maladie. Il sera un peu plus dur de franchir les étapes, mais cela est indispensable pour être capables de comprendre et apprivoiser le diabète afin de pouvoir apprécier les bienfaits qu’apportent les changements du nouveau mode de vie.
Les personnes du type 2 disent que cela peut faire bien des années qu’elles sont diabétiques, mais qu’elles ne le savaient pas. Il faut alors prendre du temps pour se renseigner sur la maladie. On s’apercevra que si on a un taux de sucre qui ne peut se contrôler que par une diète et de l’activité physique,
C’est pour cela que je vous dis qu’il est important de vous donner les moyens nécessaires pour commencer par des petits gestes, un à la fois, et de décider avec votre médecin par quel geste il serait bon de commencer et, enfin, comment très bien l’apprivoiser avant d’en commencer un autre. Cela peut prendre beaucoup de temps pour le maîtriser; dans certains cas, nous pouvons parler de mois et non de jours afin de faire nos deuils dans le but de passer à une autre étape.
Ne vous en faites pas si des jours vous avez envie de lâcher, c’est normal et, si cela arrive, dites-vous que ce n’est pas la fin du monde et que l’important est de vous reprendre en main le lendemain pour continuer à améliorer votre qualité de vie. Vous verrez qu’avec le temps et les efforts, vous allez être de plus en plus en forme et bien dans votre peau si vous comparez votre état présent à votre état du passé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire