Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

dimanche 2 décembre 2007

1.4. Bracelet médical

Se procurer un bracelet médical, à quoi cela sert-il? À deux choses très importantes, selon moi.

La première : votre sécurité. Selon votre condition, type 1 ou type 2, vous aurez avantage à vous en procurer un, car durant la journée, il se peut que votre condition se détériore très rapidement sans que vous ne vous en rendiez compte; les diabétiques de type 2 ne sont pas encore conscients de leur nouvel état de santé. Sachez que le taux de sucre varie beaucoup selon ce que vous faites, selon ce que vous mangez, selon votre niveau de stress, car plus vous êtes stressé, plus votre taux de sucre monte.

Vous pouvez aussi avoir un taux de sucre trop élevé, ou trop bas. Dans les deux situations, vous pouvez perdre connaissance, alors le port du bracelet s’avère la meilleure façon de vous protéger lors de l’intervention d’un secouriste, car le premièr geste que l’on pose, c’est de vérifier la présence d’un bracelet sur lequel est spécifiée la condition du patient (diabétique, dans notre cas). Cela vous assure d’avoir des soins très rapides en fonction de votre état de santé.

La deuxième raison est que lorsque vous allez regarder votre bracelet, il servira inconsciemment à faire partie d’un de vos outils utiles pour faire le deuil de votre condition de santé (l’acceptation de votre diabète).

Il est important de choisir un modèle de bracelet, de montre ou de chaîne selon vos activés de tous les jours et à votre goût afin d’être bien avec ce dernier.

Je vais vous donner dans la section Adresses utiles, le nom d’une bonne petite boutique en face de chez Sports Experts du Carrefour de L’Estrie qui offre plusieurs modèles d’articles, dont les prix varient de 10$ à 400$ (pour ceux qui désirent plus des bijoux en or ou en argent). De plus, ils font la gravure de votre état de santé sur place.

Bien sûr, vous trouvez dans n’importe quelle pharmacie un présentoir de bracelets MédicAlert.

Pour les personnes qui voyagent beaucoup, sur le site Internet de MédicAlert, en plus d’avoir un bracelet, vous avez un dossier médical qui donne accès aux intervenants de la santé partout dans le monde en cas de besoin. Cela vous apporte une sécurité de plus, car ils ont accès à tous vos médicaments ou traitements reliés à votre condition.

Pour les personnes qui, comme moi, ne sortent à peu près jamais de la province de Québec, le port du bracelet est suffisant, car tous les hôpitaux ont accès à votre dossier.

C'est une chose étrange à quel point la sécurité de la conscience donne la sécurité du reste.

[Victor Hugo]
Extrait de Les Misérables

Pour se servir de sa raison, on a besoin de sécurité et de quiétude.

[Patrick Süskind]
Extrait de Le parfum

La sécurité a du bon... la lutte aussi, surtout quand on en sort vainqueur.

[Adrienne Maillet]
Extrait de Coeur d'or, coeur de chair

Aucun commentaire: