Il est essentiel de bien faire et vivre votre deuil, car plus votre deuil est bien fait, plus il est facile de passer à une autre étape de votre vie ou à des changements dans la manière de vivre votre nouveau mode de vie.
Croyez-moi car, depuis le temps où j’ai décidé d’arrêter de consommer, j’ai dû en faire souvent des deuils pour toutes sortes de situations (comportements, manières de faire les choses, diabète, etc.). Avec les années, j’ai pris de l’expérience. Selon le cas, les deuils se font de mieux en mieux et il est plus facile de me comprendre.
Apprendre à mieux vivre les pertes inévitables de la vie
Beaucoup de gens n’ont jamais appris à faire leur deuil. Ils vivent écrasés par toutes les pertes non résolues; ils n’ont pas encore quitté papa ou maman, leur ourson, leur petit animal, les compagnons d’enfance… Ils entassent en eux les pertes comme les morts dans un charnier encombré. (1)(v.p.158)
Vous acquérez un art nouveau, celui de savoir faire votre deuil des anciennes amours. En vivant en profondeur votre deuil actuel, vous apprenez à vous débarrasser de ce qui est mort en vous pour faire de la place à ce qui est vivant. (1)v.p158)
La prochaine fois que vous connaîtrez une perte, vous saurez ce qui vous arrive, car vous aurez été initié. Vous serez sans doute encore surpris de l’impact du choc de la souffrance, du bouleversement émotionnel, mais vous saurez ce qui vous arrive et comment en guérir. (1)(v.p158)
Vous aurez réussi cette fois-ci, vous réussirez encore.
À partir de toutes ces«petites morts» que sont les détachements inévitables de la vie, vous vous préparez à accepter la Mort avec une lettre majuscule. Vous savez que la source principale de l’anxiété qui gâte les plaisirs de la vie, c’est la perspective d’avoir à mourir un jour. (1)(v.p158)
Par vos deuils, vous apprivoiserez peu à peu cette anxiété de la mort pour jouir plus pleinement de la vie. (1)(v.p.158)
On ne regrette que ce que l'on aime.
[Paul Toupin]
Extrait de Le deuil d'une princess
On reporte souvent sur le passé une sorte de magie qui n'a rien à voir avec la réalité de ce qu'on a vécu mais est la simple prise de conscience de la fuite du temps et des deuils à faire.
[J.M.G. le Clézio]
Extrait du magazine Télérama - 13 décembre 2000
Félicitations !
Quand vous aurez terminé de faire votre deuil, prenez le temps de vous féliciter et de vous faire plaisir. Vous avez réussi à survivre! Vous qui avez persévéré dans la résolution de votre deuil, vous méritez des félicitations(1)(v.p.172) :
· pour vous être remis en question;
· pour avoir accepté de faire un retour sur vous;
· pour avoir révisé votre manière d’aimer;
· pour avoir découvert votre force intérieure;
· pour avoir fait de votre souffrance une source de maturité;
· pour mieux compatir à la souffrance des autres;
· pour l’explosion de nouveaux horizons dans votre vie;
· pour avoir acquis une nouvelle sensibilité;
· pour être prêt à faire face aux futures pertes;
· pour vouloir aimer encore;
· pour vous être laissé initier à une nouvelle sagesse;
· pour savoir que«l’amour est plus fort que la mort». (1)(v.p172)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire