J’ai réalisé avec le temps qu’avoir une fréquence dans mes gestes au quotidien entraîne un effet très positif. Si je prends deux secondes pour faire le point, je peux réajuster mon tir. Cela est encore plus vrai quand je transpose dans ma gestion du diabète : si je fais mes tests de glycémie régulièrement, je m’aperçois que, selon ce que je mange ou ce que je fais, cela fait monter mon taux de sucre, alors la prochaine fois, j’ai deux choix : ou je coupe la quantité ou bien cet aliment n’est plus approprié pour moi aujourd’hui et je dois le laisser tomber. Par contre, je vais aussi m’apercevoir qu’il y a des aliments que je peux manger en plus grande quantité, si je les aime, sans que cela n’affecte ma glycémie. Alors le geste et la fréquence de faire mes tests de glycémie sont bons pour moi, c’est positif et encourageant.
Le fait de manger à n’importe quelle heure de la journée est-il bon? La fréquence de nos gestes, qui se traduit par un horaire régulier, est une manière de ne pas manquer de gaz pour fonctionner. De ce fait, elle nous assure un meilleur contrôle de notre appétit et une meilleure gestion de notre taux de sucre. Cela contrebalance aussi les effets négatifs reliés à la prise des médicaments. Encore un point positif. Tout ce qui se rattache à la manière de gérer notre mode de vie et à la fréquence de nos actions vaut la peine, même si, au commencement, on le fait petit à petit, à reculons des fois et que l’on se donne le droit à l’occasion de reculer pour mieux avancer après. Un autre bon point.
Regardons le temps que nous mettons à faire le ménage, le lavage, pour que ça sente bon, que l’on se sente bien et que ça soit plaisant de renter chez nous. Selon moi, il est nécessaire de faire les mêmes actions; nous devons faire le ménage de notre intérieur afin que nous nous sentions bien dans notre peau. C’est peut-être ça commencer à apprendre à s’aimer, à poser des gestes pour soi afin de bien vivre avec soi.
Au travail, il est essentiel d’être heureux de ce que l’on fait dans un environnement sain et aussi d’avoir le droit de changer d’environnement afin de pouvoir s’épanouir non seulement sur le côté argent, mais aussi le droit d’avoir du plaisir à travailler;
une vie à compter le temps qu’il nous reste à faire pour sortir de là (prendre sa pension), c’est un peu comme si nous étions un prisonnier qui se contente de« faire son temps ».
C’est peut-être le temps de changer, de baisser le niveau de stress, de se donner de nouveaux défis, de mettre un peu de piquant dans notre vie. Si, au bout de tout ce que je fais pour améliorer ma qualité de vie, je m’aperçois qu’avoir une certaine fréquence dans mes gestes de tous les jours m’aide à garder une merveilleuse qualité de vie pour moi, c’est positif. Ce n’est pas toujours facile, mais si je m’efforce et je prends le temps de regarder si cela en vaut la peine, ou si cela est possible, je remarque que, très souvent, la réponse est positive.
Je vais clore en utilisant une image très simple : lorsque nous apprenons à notre enfant à marcher, nous lui montrons, en lui tenant les bras, à avancer un pied après l’autre et à maintenir son équilibre, puis avec le temps, quand il commence à avoir une certaine confiance en lui, on se détache tranquillement de ses petits doigts pour qu’il puisse faire tout seul ses premiers pas. Au début, il marche les deux bras vers le ciel en chambranlant puis il prend de l’assurance et devient confiant. Vous remarquez que plus il expérimente, plus il baisse les bras et qu’il se met à courir, sûr de lui. C’est un peu la même chose si je me regarde : au début, j’avais les deux bras vers le ciel en me demandant : « Mon Dieu, qu’est-ce qui m’arrive? ». En me renseignant sur la maladie, en mettant des efforts pour comprendre l’importance des fréquences de mes gestes sur la maîtrise et la gestion de la maladie, j’obtiens la confiance qui m’amène pas à pas vers un contrôle de mon diabète afin de mieux vivre en toute simplicité sans trop me compliquer la vie : juste un nouveau mode de vie à découvrir et à apprécier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire