Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

mercredi 26 décembre 2007

2.3. L’indicateur de glycémie :

Où? Quand? Comment?

L’indicateur de glycémie (glycomètre) est un outil indispensable pour le contrôle de votre glycémie. Cet appareil vous permettra de visualiser le taux de sucre dans votre sang à tout moment de la journée, de vérifier si vous maintenez les valeurs cibles. Il peut être aussi un excellent outil de motivation dans votre nouveau mode de vie, car plus vous obtiendrez des valeurs cibles, plus vous serez satisfait de vous et des efforts que vous mettez petit à petit à chaque jour.

Où?

L’indicateur de glycémie, l’autopiqueur, un échantillon de bandelettes et d’aiguilles pour l’autopiqueur avec un carnet d’autocontrôle de la glycémie, accompagnés d’un étui afin de faciliter le transport, sont gratuits, peu importe la marque.

Ils vous sont remis normalement par votre médecin de famille ou par votre médecin spécialiste. Si vous ne les recevez pas, ne vous en faites pas, vous pouvez toujours en recevoir à l`Association des diabétiques de votre région ou chez votre pharmacien quand vous présenterez la prescription pour la première fois. Il y a aussi le Centre de jour du diabète de votre hôpital. Vous retrouverez l’adresse de l’Association des diabétiques dans la section Adresses utiles.

Quand?

La glycémie s’élève et s’abaisse constamment pendant la journée. Elle varie en fonction du genre d’activité que vous faites, du stress que vous avez et du type de nourriture que vous mangez. L’objectif consiste à maintenir votre niveau de glycémie aussi près que possible des valeurs cibles.

Le tableau suivant montre les valeurs cibles de glycémie qui sont recommandées par l’Association canadienne du diabète. Ces objectifs ne doivent servir que pour vous guider. Avec votre équipe de soins de santé, vous devriez fixer des objectifs qui vous sont propres.

Objectifs recommandés de glycémie


Échelle des valeurs

normales

Pour la plupart des

Personnes diabétiques

Votre objectif

A1C

Inférieur à 6,0%

Inférieur à 7,0%


Avant les repas

4,0-6,0% mmol/L

4,0-7,0% mmol/L


2h après les repas

5,0-8,0 mmol/L

5,0-10,0% mmol/L


Qu’est-ce que l’A1C?

Le test d’A1C est un test sanguin qui vous dit quelle a été la moyenne de vos valeurs de glycémie au cours des 2 à 3 derniers mois. Le résultat de ce test s’exprime en pourcentage (6,5% ou 0,065). Des traces de glucose se fixent aux molécules d’hémoglobine de votre sang et restent là pendant environ trois mois. En prenant un échantillon de sang qui contient des molécules plus jeunes et des molécules plus vieilles, il est possible de calculer la quantité moyenne de glucose qui est demeurée dans le sang pendant cette période.

Le fait de connaître cette moyenne aide à déterminer si votre plan de traitement est efficace.

Petit conseil : normalement, vous inscrivez les résultats de vos test de glycémie de tous les jours dans votre carnet d’autocontrôle. Si jamais il vous vient à l’idée de trafiquer vos données afin de ne pas vous faire chicaner par le médecin parce que vous n’avez pas respecté à la lettre votre plan d’action, dites-vous que le médecin regarde toujours, d’abord, le test A1C, et après il regarde votre carnet. En comparant vos données, il pourra ajuster votre régime ou vos médicaments, mais aussi il pourra vous faire un sourire, car si les données qui apparaissent sont toujours belles comparativement à votre test A1C qui est l’inverse (pas trop beau), il pourra vous dire que vous êtes un(e) petit(e) coquin(ne). L’important dans tout cela, c’est de bien contrôler votre diabète en tout point afin de vivre mieux, et longtemps, avec le moins de troubles ou de conséquences possible.

Comment?

Vérification de la glycémie

Pourquoi devrais-je faire des tests?

La vérification de la glycémie peut :

· vous dire immédiatement quel est votre niveau de glycémie;

· vous montrer quelle influence ont vos activités, vos repas et

. vos médicaments sur votre glycémie;

· vous aider à connaître les facteurs associés au mode de vie qui ont un effet sur votre glycémie;

· vous aider votre équipe de soins du diabète à effectuer des changements à votre style de vie et votre médication pour mieux gérer votre diabète.

Comment se fait la vérification de la glycémie?

La vérification de la glycémie est probablement plus facile que vous ne le pensiez. D’abord, vous devez vous procurer un lecteur de glycémie si vous ne l’avez pas et apprendre à l’utiliser convenablement. Votre pharmacien(ne), votre éducateur(trice) en diabète ou l’Association des diabétiques de votre région peuvent vous aider à le faire.

Les tests peuvent prendre aussi peu que 5 secondes selon l’appareil que vous possédez et ne requièrent qu’une toute petite goutte de sang. Habituellement, il est important de vous laver les mains à l’eau chaude avec du savon afin qu’elles soient propres pour ne pas affecter le résultat. Prenez l’autopiqueur, glissez une aiguille à l’intérieur et enclenchez le mécanisme. Il ne vous reste qu’à peser sur le déclencheur.

Vous appliquez sans trop faire de pression sur l’autopiqueur au bout d’un doigt, sur le côté, afin de ne pas affecter la sensibilité du bout des doigts. Déposez ensuite la petite goutte de sang sur la bandelette préalablement insérée dans l’indicateur de glycémie, qui vous donnera le taux.

Quand dois-je faire les tests?

Le moyen le plus efficace de gérer votre diabète consiste à faire des tests autour des évènements qui ont le plus d’effet sur la glycémie : les repas, les périodes d’exercice, la prise de médicaments, les changements d’humeur ou une période de stress.

Même si vous ne prenez pas de médicaments pour votre diabète, les tests de glycémie fournissent de précieux renseignements susceptibles de vous aider à mieux gérer votre diabète :

  • les tests effectués avant et 2 heures après les repas vous diront quels effets ont certains aliments sur votre glycémie;
  • les tests effectués avant, pendant et plusieurs heures après une période d’exercice vous permettront de savoir quelle influence a eu l’activité sur votre glycémie;
  • faites des tests plus souvent lorsque vous modifiez votre activité quotidienne, votre alimentation ou votre médication;
  • vérifiez plus fréquemment si vous ne vous sentez pas bien.

N’oubliez pas …

Souvenez-vous de maintenir avec le plus d’exactitude possible votre carnet d’autocontrôle de la glycémie. Celui-ci contient vos résultats que vous pourrez partager avec votre médecin ou votre éducateur(trice) en diabète afin de mieux cibler les améliorations ou les changements qui pourraient améliorer votre qualité de vie.

Il y a plusieurs marques d’indicateurs de glycémie et d’autopiqueurs, par exemple, One Touch de Life Scan Canada, Accu Check de Roche , Ascensia Contour de Bayer Heath Care, Mini de Free Style. Ils sont tous de très bons indicateurs de glycémie, mais certains modèles ont soit un numéro de lot sur la bouteille de bandelettes à rentrer dans l’indicateur avant de s’en servir ou une puce à insérer dans l’indicateur afin qu’il puisse détecter les nouvelles bandelettes. La seule marque qui ne nécessite aucune programmation est l’Ascensia Contour de la compagnie Bayer : vous n’avez qu’à insérer la nouvelle bandelette et c’est parti.

En terminant, je voulais simplement vous dire qu’il est important d’avoir un indicateur de glycémie qui convient bien à vos besoins et que vous comprenez bien. Informez-vous auprès du pharmacien ou de l’Association des diabétiques. Sachez que ce n’est pas qu’une question de couleur ou d’apparence, mais bien une question d’utilité selon vos besoins, de garantie et de service après-vente de l’appareil ou encore si vous faites beaucoup d’arthrite. (Il y a des appareils plus faciles à manipuler). Si vous êtes pressé ou non parce que, selon les indicateurs, il peut y avoir une période de 5 à 15 secondes d’attente, ce qui peut s’avérer important pour vous. Tout peut se jouer si vous aimez ou non votre indicateur, cela peut affecter l’envie de vous en servir.

Pour ma part, je suis très bien avec mon indicateur Ascensia Contour, mais j’ai changé mon autopiqueur : Accu Check se manipule mieux et pique mieux, selon moi.

L'espoir réside dans la faculté de se tromper.

[Lewis Thomas]
Extrait de La méduse et l'escargot

L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur.

[Ralph Waldo Emerson]

L'instant n'a de place qu'étroite entre l'espoir et le regret et c'est la place de la vie. [Marcel Jouhandeau]

Aucun commentaire: