Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

mercredi 26 décembre 2007

2.2.3. Les restaurants : c’est fini?

Moi, au départ, je pensais que les restaurants, c’était fini. Après avoir rencontré la diététiste pour la première visite (il s’est passé quatre mois avant d’avoir été appelé pour mon premier rendez-vous), elle m’a donné un napperon sur lequel étaient indiqués une foule de renseignements sur toutes les quantités, les groupes d’aliments, les symboles qui représentent une ou des mains démontrant la quantité exacte que je peux consommer à chaque repas. Il y a aussi un dessin, qui représente un petit carré de sucre équivalant à cinq grammes. Dans chaque catégorie où il y a du sucre, on retrouve le nombre de petits carrés que représente une portion.

Après avoir fait le tour de chaque catégorie, on voit une assiette divisée en trois, celle-ci vous sert de modèle pour confectionner un dîner et un souper. On remarque que la moitié est réservée aux légumes et le reste est divisé en deux : une portion de produits céréaliers et de féculents, une autre, de viandes et substituts. Cet outil-là nous fait prendre conscience de ce que nous pouvons mettre dans notre assiette afin de respecter le nombre de carrés de sucre auquel nous avons droit.

Dans mon cas, j’ai le droit de manger de neuf à douze carrés de sucre par repas, soit l’équivalent de 45 à 60gr de sucre, mais je dois viser plus 45 que 60gr. Occasionnellement, je pouvais aller jusqu'à 60gr, mais pas trop souvent. Plus tard, après avoir atteint mon poids, on a regardé les heures auxquelles je mangeais et la sorte de travail que je faisais ; nous avons conclu que je devais prendre une collation dans l’avant-midi et l’après-midi, ce qui représente 15gr de sucre, afin d’être en mesure d’atteindre le prochain repas sans avoir une perte d’énergie qui pourrait déclencher un état d’hypoglycémie, ce qui ne serait pas bon pour moi.

À partir de là, la question des restaurants est venue sur le tapis. Bien sûr qu’aujourd’hui, dans les restaurants, les portions que l’on nous sert sont beaucoup trop grosses pour une personne normale. Pourquoi? À cause de notre façon de penser ou de la manière dont nous avons été éduqués, il faut des grosses assiettes à un prix pas cher pour que cela nous satisfasse et, du même coup, avoir l’impression d’avoir bien mangé à un bon prix. Nos mères nous disaient que celui qui avait une bonne fourchette et qui mangeait beaucoup était en bonne santé.

Aujourd’hui, j’apprends que ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité de ce que nous mettons dans nos assiettes. Nous nous apercevons aussi que la portion de viande diminue ainsi que les produits céréaliers et les féculents ( pain, patate, riz, etc.) De ce fait, nous augmentons la portion de légumes; de cette manière, nous remplissons notre estomac de bonnes choses et nous n’avons plus faim. Bien sûr, nous pouvons rajouter un fruit comme dessert et un verre de lait comme breuvage, mais il faut le prendre en considération afin de ne pas dépasser les 45gr de sucre auxquels nous avons droit.

S’habituer demande de la patience, mais vous verrez qu’avec le temps, vos habitudes alimentaires changeront, et qu’après un repas, vous serez moins gonflé, aurez plus de facilité à digérer, plus d’équilibre dans vos énergies et, la cerise sur le ¨Sundae¨, vous perdrez du poids.

Alors quand vous irez au restaurant, vous allez développer le réflexe de commander, soit un menu selon vos besoins ou un menu pour enfant car les portions sont plus près de vos quantités, accompagnées de plus de légumes, et cela ne vous dérangera plus.

Petit conseil : au début de votre apprentissage, habituez-vous à confectionner vos repas en ayant en tête toutes les valeurs et tous les éléments de votre régime avant de vous rendre au restaurant; de cette manière, il sera plus facile de déceler les pièges que comportent les menus qui vous seront présentés.

Vous avez le droit, vous aussi, de bien manger au restaurant et cela fait partie des petites gâteries de la vie. Et quelle belle récompense!

Aucun commentaire: