Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

mercredi 26 décembre 2007

2.2.2. Édulcorant…

Lequel employer?

Bien que les diabétiques puissent ajouter des petites quantités de sucre à leurs aliments, ils devraient employer un édulcorant sans sucre, donc sans calories. Par exemple, vous pouvez sucrer vos boissons à l’aide d’additifs tels que la saccharine, le cyclamate (Sugar Twin), l’aspartame(Egal), sucralose(Splenda).

Voici un bref historique de ces produits.

La saccharine est le plus ancien des édulcorants artificiels. Elle a été découverte en 1879 par Ira Remsen et Constantin Fahlberg de l’Université Johns Hopkins.

La saccharine a un pouvoir sucrant 300 à 400 fois plus élevé que le sucre, mais a un arrière-goût métallique ou amer déplaisant, spécialement à haute concentration.

Elle est ainsi souvent mélangée avec d’autres édulcorants pour compenser cette faiblesse. Une proportion de 10 pour 1 entre le cyclamate et la saccharine est utilisée dans les pays où ces deux substances sont autorisées.

La saccharine est souvent mélangée avec l’aspartame pour sucrer les boissons pour régimes, de sorte que le sirop de base reste sucré au-delà de la durée de vie relativement courte de l’aspartame.

Le cyclamate (ou cyclamate de sodium) est un édulcorant artificiel découvert en 1937 à l’Université de l’Illinois par un étudiant nommé Michal Sveda.

Le cyclamate est 30 à 50 fois plus sucrant que le sucre, selon sa concentration, faisant de lui le moins sucrant de tous les édulcorants artificiels. Il est moins cher que la plupart des édulcorants, y compris le saccharose, et il est stable à la chaleur.

L’aspartame est un édulcorant de synthèse avec un pouvoir sucrant d’à peu près 200 fois celui du saccharose. L’aspartame aurait été découvert en 1965 par J.Schatter, chimiste de la société Searle. On le retrouve souvent dans les boissons gazeuses et autres produits.

Dans les milieux scientifiques et médicaux, il y a une très grosse controverse qui entoure présentement l’utilisation de ce produit pour la santé. Votre spécialiste vous renseignera.

Le sucralose a été découvert en 1976 par les scientifiques de Tate & Lyle PLC lors d’une étude collaborative avec les chercheurs du Queen Elizabeth College, University of London.

IL est un édulcorant non calorigène, qui possède un pouvoir sucrant 500 à 600 fois plus élevé que le sucre(saccharose), 2 fois plus que la saccharine et 4 fois plus que l’aspartame. Mélangé avec de la maltodextrine comme agent d’enrobage, il est vendu sur le marché international par McNel Nutritionnals sous la marque Splenda.

Le sucralose est stable à la chaleur(contrairement à l’aspartame), dans une large gamme de pH et se conserve longtemps. Il peut être utilisé dans des denrées devant être cuites au four ou dans des denrées à longue durée de conservation, comme des boissons non alcoolisées, desserts et produits similaires, confiseries, moutarde, etc.

Tous les édulcorants en vente devraient être utilisés par les diabétiques avec modération. Ils ne devraient poser aucun risque pour la santé si vous les employez à petites doses. Consultez votre diététiste à ce sujet.(La mienne me conseille de prendre du Splenda.)

La partie la plus dure d'un régime, ce n'est pas de faire attention à ce que vous mangez. C'est de regarder les autres manger.

[Jeff Rovin]

Aucun commentaire: