Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

lundi 14 avril 2008

4. Le pharmacien : les possibilités

Pour moi, il est essentiel de trouver une pharmacie où je suis capable de me sentir à l’aise de poser des questions, d’avoir un service avec des personnes qui ont le goût de vous parler, de vous expliquer, non pas juste prendre votre prescription et de se dépêcher de vous répondre :«Allez à l’autre bout, on va vous remettre cela.»

Les différentes chaînes de pharmacies vous offrent une gamme de services. Chez Jean Coutu, on vous remet une trousse de départ avec beaucoup de renseignements utiles et des échantillons de produits spécialement pour les diabétiques, ainsi qu’un C D d’information sur les différents indicateurs de glycémie et leur utilisation. Je l’ai trouvée très intéressante et pratique pour une personne qui n’a aucune idée du diabète et enrichissante pour moi qui ne connaissais pas certains produits. Cette trousse nous est offerte gratuitement.

De plus, il est possible de recevoir, dans certaines pharmacies, par l’entremise d’une infirmière sur place périodiquement, des services tels que de l’aide pour vos lecteurs de glycémie, des informations, des soins de pieds, etc.

Plusieurs pharmacies organisent aussi des journées consacrées au diabète. Informez-vous auprès de votre pharmacien ou surveillez les journaux.

Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la Santé ?

[Socrate]

La santé bouge, la maladie ne bouge pas.

[Charles Du Bos]

4 commentaires:

Anonyme a dit...

La santé bouge, la maladie ne bouge pas.

[Charles Du Bos

Je ne suis pas d'accord en disant que la maladie ne bouge pas, elle peut s'améliorer si on fait attention à son diabète, si on ne fait pas d'excès, un diabétique peut vivre aussi bien que tout le monde et même mieux car il se soigne, donc la maladie recule mais on sera toujours obligé de faire attention.
Je suis diabétique depuis 41 ans et grâce aux nouvelles insulines je n'ai quasi plus d'hypo et mon hémoglobine glycquée s'est améliorée.
Bonne journée.
Nadine de Bruxelles

André Gaudreau a dit...

Bonjour! Nadine, dans votre commentaire vous faite référence à une citation de M. Charle Du Bos, si j’ai pris cette citation c’est que je voyais en elle (la citation), ceci le domaine de la santé bouge beaucoup et nous somme sur le bon chemin afin de peut-être découvrir un traitement pour guérir le diabète, mais en attendant ce traitement, bien sûr il faut prendre les moyens efficaces pour le combattre, comme des habitudes alimentaires équilibrées, de l’activité physique, nos médicaments, essayez de faire diminuer le stress dans notre vie, rechercher une stabilité dans notre quotidien, ses petits gestes améliore et fait diminuer de taux de sucre dans notre sang en conséquence aide beaucoup à gérer notre diabète en attendant de découvrir le remède qui mettra un terme au diabète. Dans sa deuxième partie de sa citation bien pour moi je vois la maladie ne bouge pas veut dire que si on ne fait pas rien en attendant que le remède miracle arrive pour guérir le diabète bien, il est faux de pensée que le diabète va disparaitre par enchantement, il faut prendre des actions pour ralentir sa progression et peut-être la diminuer, mais à l’heure actuelle nous ne pouvons pas la faire disparaitre.

Et merci de votre commentaire.

André Positif

Bestchoicesinindia a dit...

J'ai aussi des membres de ma famille atteints de diabète, ce que vous partagez est très utile pour moi, merci beaucoup destructeur diabète and Maitrisez Votre Diabete

André Gaudreau a dit...

Merci pour votre commentaire c’est très apprécié.