Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

lundi 14 avril 2008

5. Les endroits où se procurer les bas, les souliers de sports, etc.

Dans cette section, j’ai mis en pratique les conseils d’experts afin de profiter au maximum et en toute sécurité des activités que j’ai à faire dans une journée. Je ne vous cacherai pas que les articles suivants sont plus chers que ceux que je portais auparavant, mais depuis que je les ai essayés, j’ai vu la différence. Je m’achète maintenant ces articles en récompense pour mes étapes réussies.

Petits conseils pour les bas et les souliers :

Bas : Portez des bas propres et changez-les chaque jour. Choisissez-en permettent de garder les pieds secs; de nouvelles fibres facilitent l'élimination de la transpiration et peuvent s'avérer un bon choix. Assurez-vous que les bas ne nuisent pas à la circulation sanguine et qu'ils ne font pas de pression sur la peau.

Le coton est à éviter à tout prix. Les bas de laine synthétique combinés avec un bas mince de polypropylène sont la meilleure solution. Les bas de laine naturelle peuvent aussi faire l’affaire. Choisissez-en spandex et en polypropylène, soit une ou deux épaisseurs pour éviter le frottement dans la chaussure. Leur prix varie entre 10$ et 25$ la paire, parfois plus selon la marque.

J’ai trouvé chez L’ÉQUIPEUR des bas de marque Denver Hayes à 10$la paire dans la section pour les diabétiques.

Chaussures : N’oubliez pas : le confort avant tout! L’utilisation d’une mauvaise chaussure, usée ou déformée, peut occasionner les problèmes suivants : ampoules, tendinites, douleurs articulaires (chevilles, genoux, dos, etc.). Choisissez des chaussures appropriées avec beaucoup de soin. Elles doivent être souples et confortables dès l'achat. Les orteils doivent disposer de suffisamment d'espace et ne pas être coincés.

Évitez les souliers trop pointus. Achetez les chaussures neuves en fin de journée alors que les pieds sont enflés. Évitez les talons trop hauts (maximum de 3 cm ou 1 pouce) car ils mettent trop de pression sur les orteils. Portez les chaussures neuves graduellement afin de les assouplir. Bref, portez des chaussures appropriées lors d'une activité physique.

Un bon conseil : habillez-vous en «pelures d'oignon», c'est-à-dire par couches. De cette façon, si vous avez chaud, vous pouvez vous «peler» graduellement et ainsi régulariser votre chaleur.

Pour vos autres extrémités, les doigts, une bonne paire de gants ou de mitaines règle bien la chaleur. Les gants procurent une meilleure dextérité, par contre, les mitaines sont plus chaudes.

Si, malgré tout, vous avez encore froid aux pieds, il est temps de suivre ce vieil adage: «Si tu as froid aux pieds, coiffe-toi la tête!» On perd jusqu'à 40 % de sa chaleur corporelle lorsque l'on se promène nu-tête. Il faut alors porter une tuque ou un chapeau chaud. Oui, plusieurs d'entre vous préfèrent aller en enfer que de porter une tuque, mais sachez qu'une tête nue par temps froid, c'est l'enfer sibérien.

Pour le reste, chaussures multisports et tout pour la marche extérieure d’hiver, sous-vêtements, bottes de marche, etc., à la boutique LE COUREUR, un personnel courtois et professionnel vous guidera selon vos besoins et votre condition.

Bien sûr, quand nous passons dans la gamme haute performance, il est normal de payer un peu plus cher que des vêtements ordinaires, mais elle vous assure une meilleure performance et vous garde au sec et au chaud, tout en évitant les ampoules aux pieds.

Je vous donnerai dans la section Adresses utiles les renseignements nécessaires pour vous permettre d’aller visiter les spécialistes et profiter de leurs conseils.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour André,

J'ai trouvé ton article très intéressant et bien écrit sur l'achat des chaussures en fin de journée, sur les bas et chaussettes comme on dit par chez nous cad en Belgique.
J'achète mes chaussures chez Mephisto je ne sais si on trouve cette marque française au Canada, je faisais souvent des entorses avant et mes chevilles sont bien protégés depuis.
Bravo pour ton livre
Amitiés
Nadine