Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

lundi 19 novembre 2007

L’expression des émotions et des sentiments

Troisième étape :
L’expression des émotions et des sentiments


C’est une étape importante de l’évolution d’un deuil. Elle permet à la personne endeuillée de purifier ou de soulager son psychisme des liens biologiques et psychologiques qui la retiennent encore attachée à l’annonce faite par le médecin. (1)(v.p52)

Par ailleurs, cette étape demeure très dramatique, c’est ce qui pourrait expliquer que plusieurs intervenants la considèrent comme finale. Elle est d’autant plus dramatique qu’elle survient après le choc et la négation et juste au moment où les parents et amis commencent habituellement à laisser la personne endeuillée à elle-même, la croyant assez forte pour se tirer d’affaire seule. (1)(v.p.52)

Or, c’est peut-être l’étape où la personne en deuil a le plus besoin de soutien, car apparaissent alors des émotions et des sentiments de peur, d’impuissance, de peine, de culpabilité, de colère, de libération jusqu’à la peine intense que l’on réalise maintenant que tout est bien fini. (1)(v.p52)

Plusieurs personnes endeuillées ne parviennent pas à entrer dans cette étape et encore moins à la dépasser. Pourquoi?

  • certaines ne peuvent pas «se laisser aller»;
    d’autres ne veulent pas avoir l’impression de « régresser»
  • et de se voir redevenues « petites »;
  • plusieurs n’ont jamais appris à ressentir et à exprimer certaines émotions;
  • d’autres craignent d’exprimer en même temps des émotions contradictoires comme l’amour et la colère, ce qui pourrait être mal interprété par l’entourage;
  • certaines (surtout parmi les hommes) possèdent un pauvre répertoire d’émotions et ne se donnent pas la permission les exprimer. (1)(v.p.52)

    Un temps d’arrêt :

  • Suis-je capable d’exprimer ce que je ressens?
  • Lorsque je suis capable d’exprimer ce que je ressens, quels sont les sentiments que j’exprime ?
  • Quelles sont les personnes avec qui suis-je capable d’exprimer mes émotions ?
  • Pour quelles raisons est-ce possible avec cette ou ces personnes ?
  • Lorsque je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens, quels sont les sentiments que je retiens ?
  • En quoi est-ce important pour moi de parler de ma maladie ?


    Parler, c'est exprimer ce qu'on a dans le cœur.

    [Wang Fu]

    Le
    style n'a aucune importance : ce sont les émotions que vous exprimez qui comptent.

    [Björk]

Aucun commentaire: