Lors de la lecture de cette première partie, vous retrouverez une invitation spéciale. Vous êtes invité à prendre une pause, à vous arrêter pour réfléchir. Nous savons que l’écriture est une excellente façon de baisser le niveau de stress, de nous libérer des émotions qui se bousculent en nous. Écrire aide aussi à apprivoiser nos craintes ou à aller chercher des réponses aux questions qui nous préoccupent. Une suggestion de réflexion vous est alors proposée. Si vous le voulez, vous pouvez prendre du temps pour la faire ou passer à une autre étape. Vous pourrez toujours y revenir plus tard.
Parler est bien, écrire est mieux ; imprimer est excellente chose. Car si votre pensée est bonne, on en profite ; mauvaise, on la corrige et l'on profite encore.
[Paul-Louis Extrait de Pamphlet des pamphlets Courier]
1.1 L’éclatement :
À l’annonce par le médecin que j’étais devenu diabétique, dans ma tête, il s’est produit une question? :
«Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter cela?»
La première étape : le choc
La machine se met en marche dans la tête, on se retrouve avec des tonnes de questions: Qu’est-ce que je vais faire? Quoi manger? À peu près tout contient du sucre!
Il n’y a plus de solutions simples ou évidentes; c’est comme si la terre arrêtait de tourner. L’horizon semble éclater en de multiples options qui paraissent insurmontables et qui rendent les décisions à la fois difficiles, risquées et angoissantes.
Bouleverser l'ordre précédent des choses, c'est le propre de toutes les révolutions véritables, ce qui les rend à la fois dramatiques et excitantes.
[Serge July]
Extrait du journal Libération
Un temps d’arrêt :
- Qu’est-ce qui me fait réellement peur ?
- Quels sont les moyens qui sont à ma disposition pour faire face à mes peurs ?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire