Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

samedi 20 avril 2019

Aidez-moi à apporter un soutien à ma collègue Caroline et à sa famille.


Aidez-moi à apporter un soutien à ma collègue Caroline et à sa famille.


Aidez-moi à apporter un soutien à ma collègue Caroline et à sa famille.

Caroline a eu un diagnostic de cancer inflammatoire du sein de stade 3.

Le cancer inflammatoire du sein apparaît quand les cellules cancéreuses bloquent les vaisseaux lymphatiques de la peau du sein. Le cancer inflammatoire du sein est le plus rare et le plus mortel des cancers du sein. Il se développe et se propage très rapidement. Caroline a commencé les traitements de chimiothérapie récemment (25 mars). Le traitement se veut agressif et la chimiothérapie sera suivi d’une mastectomie complète, de radiothérapie et de chimiothérapie d’entretien durant une longue année. Elle et ses deux enfants ont besoin de notre soutien pour gagner la bataille! C’est pourquoi j’ai pensé à GoFundMe en sollicitant votre aide!

Ironie du sort ou pas, Caroline avait dédié sa thèse de doctorat sur la biologie du cancer il y a dix ans. Suite aux décès de son père, son beau-frère et son grand-père en dedans de 9 mois de 3 types de cancers différents, elle a orienté sa recherche vers l’expérience du patient. Elle contribue depuis à la recherche en santé publique, entre autres dans la recherche axée sur le patient.

Je m’appelle André Gaudreau et je travaille depuis plusieurs années avec Caroline. Je suis auteur sous le pseudonyme « André Positif », patient partenaire très impliqué au sein d’Action Diabète Canada ainsi que dans les projets de recherche en cours de Caroline. En plus d’être une collègue formidable, Caroline est aussi une personne brillante!


Caroline est avant tout une personne dont la joie de vivre est contagieuse, avec un humour pétillant, une empathie et un enthousiasme hors du commun. Originaire de la France, elle a adopté le Québec il y a plus de 15 ans.

Elle est maman célibataire d’une fille de 6 ans et d’un garçon de 9 ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Avant son diagnostic, Caroline, qui venait de fêter ses 40 ans, prenait soin de ses enfants ainsi que de sa sœur, récemment veuve, que Caroline accueille depuis bientôt deux ans chez elle avec son neveu et sa nièce. Elle s’occupe aussi de sa mère à distance qui souffre de graves problèmes de santé. Aujourd’hui, c’est Caroline qui a besoin de soutien.



Tous ensemble, faisons une différence pour appuyer Caroline et ses deux magnifiques enfants pendant ces moments difficiles.





Aucun commentaire: