Un petit mot de bienvenue.

Ce site se veut une source de renseignements et de réconforts, d’outil à découvrir afin d’être capable de bien gérer son diabète de type 1 ou de type 2 et son nouveau mode de vie.

Si cela vous en dit de laisser un message positif ou bien que vous avez une interrogation sur votre situation ne vous gêner pas, j’aurai le grand plaisir de vous répondre et si vous le voulez, d’en faire profiter les autres personnes.

Utiliser seulement votre prénom ou un pseudonyme afin de vous identifier.

Merci et bonne lecture.

André Positif

Il est possible de bien gérer son diàbète.

Être positif? Dans ce 4e tome, j’ai voulu partager avec vous un moment très difficile dans votre vie : l’annonce d’une maladie évolutive qu’est le diabète, que l'on soit du type 1 ou du type 2.

Plusieurs personnes me demandaient comment je faisais pour garder le sourire et quelle était ma philosophie de la vie afin de bien gérer mon diabète.

J’ai donc décidé de partager avec vous mon mode de vie.

Comme vous l’avez constaté dans la table des matières, cela comporte plusieurs étapes; le contrôle de votre vie ou la maîtrise de ces étapes ne se fait pas en une journée, alors donnez-vous du temps pour apprivoiser votre nouveau mode de vie.

Au moment de l’annonce par mon médecin de famille que j’étais diabétique, je lui ai répondu ceci : « Mon ami Mario, je vais gérer mon diabète de la même manière que quand j’ai arrêté de consommer de la boisson il y a six ans : un jour à la fois, une étape à la fois. »

En terminant, je voudrais vous dire que le sentiment d’impuissance, de solitude et d’être dépourvu de moyens face à ce défi est normal, mais si nous avons la chance d’ avoir des outils à notre disposition, il sera plus facile de gérer et d’ accepter le défi que la vie met sur notre chemin.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, il me fera très plaisir d' y répondre, ce blogue ce veut une aide pour vous qui avez de la difficulté à accepter votre nouvelle condition ( le diabète).

un bon livre

À l'annonce par le médecin que vous étiez devenue diabétique quel étais votre sentiment ?

vendredi 30 novembre 2007

Soyez patient avec vous-même pour bien guérir


Dans ce monde envahi par la fièvre de l’instantané et du prêt-à-jeter, je sais que nous voudrions nous «débarrasser» sur-le-champ de notre souffrance. Or, ça ne peut aller aussi vite que nous le voudrions. Le processus de guérison doit suivre son cours. On peut en aider le déroulement, mais on ne peut pas et on ne doit pas le précipiter. N’essayez pas de brûler les étapes. Plus la blessure est grande, plus la guérison demandera du temps.
(1)(v.p67)

Soyez assuré que la guérison viendra. D’ailleurs, elle est déjà commencée en vous. Accordez-vous tout le loisir et le temps nécessaires pour l’effectuer, comme vous le feriez pour un membre cassé. Payez-vous ce luxe, vous le méritez bien.
(1)(v.p67)

L’expérience humaine que nous vivons est lourde de conséquences, il ne faut pas la rater. N’imitez pas ces gens qui ne prennent pas le temps de se laisser humaniser par leurs souffrances; ou bien ils durcissent leur cœur ou bien ils essaient d’oublier. Le résultat de pareilles manœuvres, c’est qu’après un chagrin d’amour, ils craignent d’aimer à nouveau. La souffrance, certes, n’est pas bonne ou mauvaise en soi, c’est qu’il ne faut pas la cultiver pour elle-même, mais si nous savons nous y prendre, nous pouvons en tirer de riches bénéfices en termes de maturité et d’épanouissement humain.
(1)(v.p.67)

Laissez-vous vivre le moment de vide éprouvé dans le deuil

  • durant votre deuil, demeurez tranquille et attentif;
  • ne précipitez pas la montée d’espoir facile, de peur de vous créer des illusions;
  • modérez en vous les changements drastiques et trop brusques. Donnez-vous du temps;
  • dans l’attente, conservez la foi en l’avenir;
  • iL vous assure que reviendront en vous l’espoir et l’amour;
  • vivez au présent, dans le calme, le vide de l’attente;
  • de l’obscurité jaillira la lumière, du silence montera le chant, de l’immobilité surgira la danse. (1)(v.p.68)


Les étapes du deuil dans le quotidien

Il n’est pas nécessaire d’avoir perdu des êtres chers ou des biens précieux pour nous sentir en situation de perte et entrer dans la résolution d’un petit deuil. Prenons comme exemple un rendez-vous raté : vous arrivez trop tard à la gare pour rencontrer un ami avant son départ. Le train part et vous n’avez pas pu lui faire vos adieux. Voici un scénario de réactions naturelles.
(1)(v.p.69)


Choc et négation «Ah non! Je ne peux pas croire
que je l’ai manqué.»


Culpabilité «J’aurais dû quitter mon
travail plus tôt.»

Colère «Si au moins les agents de
la circulation faisaient bien
leur travail!»

Tristesse «J’aurais tellement voulu
lui parler!»


Sens de la perte «Ça m’apprendra à partir
à temps.»

Pardon «Il me pardonnera sûrement.»

Paix «Je lui téléphonerai pour m’excuser.»
(1)(v.p.69

Dans cette partie, je me suis inspiré de textes
(1) ou remis en contexte en rapport à la maladie du diabète afin de mieux vous aider à comprendre l’importance de vous donner du temps pour bien vivre votre deuil de manière à accueillir les changements futurs. Si vous voulez approfondir plus le sujet, je vous recommande de lire ce merveilleux livre dont je me suis servi. Et si vous voulez approfondir, du même auteur, Comment pardonner? (2) Pour apprendre à se pardonner et à pardonner afin de libérer son intérieur. C’est un très bon livre, disponible également en cassettes (très intéressant à écouter). Un autre bon outil.

(
1)Grandir : aimer, perdre et grandir
De : M. Jean Monbourquette.

(
2)Comment pardonner?
De : M. Jean Monbourquette

Dans la section : Bibliographie

Aucun commentaire: